Une campagne Facebook: pour qui, pour quoi ?

 

Une campagne FacebookOn a beau prédire la mort de Facebook, y noter un certain désintérêt, ce réseau social n’en demeure pas moins aujourd’hui un incontournable. Quand vient le temps de parler de votre entreprise ou de votre produit, le réseau Google AdWords est souvent le premier qui vient à l’esprit (et fera l’objet de plusieurs articles), mais ce n’est pas une raison pour négliger une campagne sur Facebook Ads.

Je vous propose dans cet article de faire rapidement le tour des avantages et des inconvénients de ce type d’annonces.

Les avantages de Facebook Ads:

Plusieurs objectifs envisageables:

Objectifs des campagnes FacebookComme vous pouvez le constater, un vaste choix d’objectifs est proposé. On peut d’ores et déjà les regrouper en plusieurs catégories:

Ceux qui sont reliés au réseau Facebook: booster ses posts, promouvoir sa page, faire la promotion d’un événement,

Ceux qui sont reliés à votre site web: envoyer du monde vers votre page, augmenter les conversions, ainsi qu’encourager du monde à bénéficier de vos offres, sans oublier bien sûr l’atteinte de personnes proches de votre entreprise,

Si vous disposez d’un application mobile, des objectifs spécifiques sont prévus tel que l’obtention d’installations ou l’augmentation de l’engagement vis-à-vis de celle-ci,

Enfin, il est possible d’obtenir des vues de vos vidéos,

Une audience TRÈS ciblée:

Un avantage indéniable des campagnes Facebook est qu’il vous permet de profiter indirectement des données collectées par le réseau sur les utilisateurs.

Non seulement vous pouvez cibler votre audience en fonction des critères « habituels » soit lieu géographique, âge, sexe, langue, ou champs d’intérêt mais vous pouvez aussi affiner votre public cible selon son statut de relation, son niveau d’éducation, son emploi, et même ses opinions politiques…

Définition d'audience d'une campagne FacebookAjoutez à cela la possibilité d’isoler certains types de comportements tels que les gens habitués à du commerce en ligne, les early-adopters, etc, vous bénéficier d’un vaste choix pour cibler très précisément votre audience.

Cerise sur le gâteau, Facebook vous avertit au moyen d’une jauge si votre audience est suffisamment définie ou non:

Un calendrier défini, des coûts limités:

De quelques jours à une période indéterminée, vous décidez de la durée de votre campagne et du budget que vous pouvez déterminer, dans le cas d’une campagne menant à votre site web au coût par impressions ou par clic, ou même par visionnement de vidéo (CPV, par tranches de 10 secondes). Pour se donner un ordre d’idée, un minimum de 20$ est à prévoir par jour et peut permettre d’attendre entre 450 et 900 personnes quotidiennement environ (ce chiffre fluctue en fonction de la définition de l’audience).

Un ciblage web et/ou mobile:

Lorsque vient le moment de rédiger votre – ou mieux encore – vos annonces, vous aurez la possibilité de choisir le mode d’affichage de vos annonces: dans le fil principal de Facebook, sur la colonne de droite, ainsi que dans les fils mobiles, lorsque Facebook est consulté depuis un smartphone.

Ce choix dépendra en grande partie du produit que vous désirez promouvoir mais également de votre clientèle: si votre cible n’utilise que très peu les smartphones, autant concentrer vos annonces sur les fils consultés depuis la page Web de Facebook. À l’inverse, s’il s’agit de favoriser des installations d’applications mobiles, favorisez les publicités sur smartphone.

Les inconvénients de Facebook Ads:

Tout ne peut pas être parfait et vous avez déjà compris que si vous n’êtes absolument pas présent sur le réseau (quoi ? Vous n’avez pas de page Facebook pour votre entreprise ?), les options sont plus limitées mais pas inexistantes.

Bien sûr, créer une page Facebook est relativement simple; il est en revanche plus compliqué  et exigeant de l’entretenir et la faire prospérer. C’est un travail de longue haleine mais nous sommes persuadés qu’il s’agit d’un investissement qui peut s’avérer très payant pour votre entreprise.

Enfin, une campagne Facebook Ads, de la même façon qu’une campagne Google Adwords, doit se surveiller. Il faut vérifier si l’on atteint son public, quelles sont ses réactions et s’adapter en conséquence. Comparer différentes annonces et vérifier laquelle fonctionne le mieux, bref, se montrer proactifs et adaptable. Il faut donc prévoir une certaine durée, ainsi qu’une constance dans la surveillance de la campagne.

Conclusion:

Chez Nameo Solutions, nous sommes convaincus du potentiel commercial d’une bonne utilisation des réseaux sociaux. La mise sur pied de campagnes Facebook Ads, utilisé à bon escient peut vous aider à décoller, en ligne, bien sûr, mais également dans le cadre de commerces de proximité.

Nous pouvons vous aider et prendre en charge vos campagnes, qu’il s’agisse de faire découvrir à votre voisinage la meilleure boulangerie du quartier, ou de vendre dans le monde entier vos produits ! Contactez-nous, nous trouverons, ensemble, la solution la plus adaptée à vos besoins.