Un ebook pour booster sa communication

DeathtoStock_Medium9Lorsqu’on parle d’ebooks, il est souvent question de romans, d’ouvrages de référence ou de témoignages, voire d’auto-édition, qui a le vent en poupe et s’attire de plus en plus les faveurs des lecteurs, ainsi qu’en témoignent divers événements organisés par Amazon ou Iggybooks.

Un ebook peut également s’avérer un formidable outil de marketing et de communication au service de votre entreprise.

Avant de passer en revue les différents bénéfices que ce médium peut vous apporter, je vous propose un rapide tour d’horizon des formats de livres numériques, de leurs écosystèmes et des différents moyens de diffusion qui s’offrent à vous. Cependant, il faut tout d’abord se poser la question du contenu de votre futur livre numérique.

Quels contenus ?

C’est bien simple: dans ce domaine, la seule limite qui existe est votre imagination !

Vous n’allez bien sûr pas créer un livre numérique pour une brochure de présentation de quelques pages: un pdf suffira largement; en revanche, imaginez un manuel de référence dans votre domaine d’activité, un recueil d’expériences et de témoignages autour de votre entreprise, la compilation des articles de blogs que vous avez consciencieusement rédigés depuis dix ans, ou même vos recettes de cuisine, voire un mode d’emploi: pourquoi ne pas diffuser ces documents sous une nouvelle forme qui vous offre instantanément plusieurs avantages non négligeables:

  • De nouveaux supports disponibles pour vos clients,
  • La possibilité de vous faire connaître auprès d’une nouvelle audience,
  • Un dynamisme accru en terme de perception de votre image,

100% texte ou illustré, voire enrichi en contenu multimédia (principalement son et vidéos, mais pas sur tous les formats), considérez le livre numérique comme un support supplémentaire pour diffuser vos contenus.

C’est également un outil promotionnel de choix à réserver par exemple aux abonnés à vos lettres d’information, disponible sur votre plateforme web, bref: de la valeur ajoutée pour des contenus déjà existants.

Quels formats d’ebooks pour quels supports de lecture ?

Les différents formats et leurs supports de lecture

La bonne nouvelle: n’importe quel support peut lire (presque) n’importe quel format. Qu’il s’agisse de PDF, d’epub ou de .mobi, ils sont lisibles sur toutes les plateformes !

Sur ordinateur d’abord : on pense immédiatement au pdf mais si vous avez déjà tenté l’expérience de lecture d’un long document sur un écran d’ordinateur vous conviendrez qu’il y a plus pratique… Il existe aujourd’hui des supports bien mieux adaptés à la lecture nomade, qu’il s’agisse des tablettes ou smartphones ou des liseuses telles que les Kindle ou les Kobo.

Le PDF – lisible partout

Si l’on réfléchit bien, le concept de livre numérique ne date pas d’hier: le principal précurseur n’est autre que le format inauguré par Adobe, le PDF pour Portable Document Format. Aujourd’hui rentré dans les mœurs, il est le format de prédilection que l’on utilise quotidiennement pour échanger des documents plus ou moins exempts d’altérabilité.

On peut très facilement créer un livre numérique en pdf . Il présente l’inconvénient de son avantage: un format fixé au travers duquel il faudra, sur les plus petits écrans, zoomer afin de lire la totalité du contenu voire pire encore, se déplacer latéralement pour lire une ligne au complet.

Avantages: universalité, facilité,
Inconvénients: format fixe qui peut s’avérer peu pratique sur certains supports (tablettes, smartphones, liseuses), fatigue causée par la lecture de longs textes sur écran d’ordinateur.

Le format EPUB

L’epub est le format le plus standardisé des livres numériques.

Généré à base d’une structure html5, ce format, tout comme le format mobi présente un avantage indéniable sur le PDF: il s’adapte dynamiquement à l’écran sur lequel il se trouve! En d’autres termes, plus vous sélectionnerez une taille de caractères élevée, moins vous verrez de lignes sur votre écran, mais les lignes que vous verrez seront complètes, favorisant une lecture digeste.

Avantages: format très répandu, lisible sur une multitude de plateformes, moyennant utilisation de logiciels spécifiques, possibilité de mettre en marché dans des écosystèmes dédiés (Kobo, iTunes, pour ne citer qu’eux),
Inconvénients: (relativement) facile à faire, difficile à bien faire.

Le format MOBI

Héritier du format mobipocket, il est aujourd’hui universellement connu comme étant celui utilisé par Amazon pour la vente de livres numériques sur ses Kindle stores à travers le monde.

Il présente le même avantage de lisibilité que l’epub.

Avantages: format plus propriétaire que l’epub, mise en marché sur Amazon, #1 du livre numérique,
Inconvénients: (relativement) facile à faire, difficile à bien faire, lecture liée à l’application Kindle (même s’il est possible de s’en passer).

Les formules « enrichies »

Il s’agit principalement d’ouvrages présentant des contenus multimédias et plus ou moins interactifs. Il est bien sûr possible d’illustrer un epub, compte tenu de sa base html5. À ce jeu, la palme de la facilité d’emploi revient cependant sans conteste à Apple et son logiciel iBooks Author qui permet d’incorporer très facilement du contenu sonore et vidéo. Attention: l’utilisation de ce logiciel amènera des restrictions en matière de plateforme de diffusion et de support de lecture. Bon à savoir.

Avantage: contenu multimédia,
Inconvénients: barrière technique à l’entrée plus grande que pour les livres numériques classiques, optimisation du poids du livre numérique indispensable, contraintes liées aux lecteurs capables d’en exploiter pleinement le contenu.

Mon ebook: gratuit ou payant ?

Ce choix vous appartient et dépend de vos objectifs et du contenu de votre livre numérique. Un ouvrage de référence aura plus naturellement vocation à se monnayer, alors qu’un contenu promotionnel se doit d’être accessible au plus grand nombre, sans barrière à l’entrée: la gratuité s’impose dans ce cas.

Le choix des moyens de diffusion

Vous avez identifié le contenu que vous désirez publier, vous savez sur quelles plateformes vous désirez proposer votre livre numérique (mon conseil: tous ceux pertinents pour votre contenu !) et vous avez décidé s’il serait gratuit ou non. Il ne vous reste plus qu’à décider comment vous aller diffuser votre ebook. Plusieurs options s’offrent à vous:

Diffusion directe via votre site web

Le téléchargement d’un livre numérique peut être un appel à l’action motivant pour augmenter les visites sur votre site. Un tweet ou un message Facebook avertissant de cette opportunité peut générer un nombre de clics conséquents, avec ou sans campagne promotionnelle Google Adwords ou ciblée sur des réseaux sociaux spécifiques (Facebook, Twitter, par exemple).

Envoi par courriel aux destinataires de votre liste de diffusion

Il faut distinguer deux hypothèses:

  1. Vous avez déjà une liste d’adresses courriel conséquente et souhaitez offrir à vos abonnés la possibilité de bénéficier d’un livre numérique,
  2. Vous souhaitez vous bâtir une liste d’adresses courriel: offrir un livre numérique moyennant inscription à votre mailing list ressemble à un marché équitable, non ?

Dans un cas comme dans l’autre, les résultats peuvent sérieusement booster vos objectifs de croissance !

Publication au sein des écosystèmes existants

Vous souhaitez potentiellement toucher de nouveaux clients ? Bonne nouvelle: vous pouvez envisager de vous auto-publier et de diffuser vos écrits au monde entier !

Dans l’ordre d’importance, vous viserez Amazon, Kobo et iTunes. Ce ne sont évidemment pas les seules, mais je me limite ici aux plus visibles dans le marché du livre numérique.

Bon à savoir: Amazon ne permet normalement pas le « permafree« , la gratuité en tout temps (privilège réservé aux éditeurs); il y a néanmoins moyen d’y parvenir en publiant sur d’autres plateformes permettant cette option (Kobo ou iTunes pour ne pas les citer). Amazon adaptera son prix au plus bas observé.

Une fois votre livre en ligne dans les boutiques virtuelles, vous n’aurez plus qu’à diriger vos clients vers les pages correspondantes et, si cela fait partie de vos objectifs, mettre sur pied une campagne de promotion spécifique pour faire connaître vos écrits. Parmi les ouvrages disponibles, le meilleur côtoie le pire. Nous ne saurions trop vous recommander d’offrir un ouvrage professionnel à tous égards, de la couverture au contenu, en passant par la description, il ne faut rien laisser au hasard !

On se lance ?

Vous êtes décidé ? Vous avez identifié le contenu ? C’est parfait !

Attention toutefois: le processus peut paraître en apparence très simple mais recèle une multitude de pièges reliés au processus:

  • Correction (on ne le dira jamais assez: c’est capital !),
  • Structuration,
  • Formatage, optimisation, mise en page,
  • Couverture,
  • Mise en marché sur différentes plateformes.

Pour une personne non avertie, ces obstacles peuvent s’avérer décourageants ou des facteurs de ralentissement du projet. Ce serait dommage de laisser tomber pour si peu: nous pouvons vous accompagner à chaque étape du processus afin de vous assurer la production d’un ebook de qualité professionnelle.

Le potentiel de ce nouveau médium peut dépasser vos espérances et, qui sait, vous assurer, par un effet boule de neige, une notoriété supplémentaire !

Prêts à essayer ? Des questions ? Contactez-nous !