Twitter multicomptes ? Facile avec Tweetdeck !

Multi-compte twitterTwitter multicomptes ?

Ceux qui gèrent plusieurs comptes Twitter savent qu’il n’est pas toujours évident de jongler entre plusieurs comptes, personnels, professionnels, ou ceux des communautés qu’on gère, etc…

À partir d’un ordinateur, Mac ou PC, le premier réflexe est de se connecter à Twitter via… twitter.com, qui ne facilite pas le multi-comptes. En effet, Twitter préconise la déconnexion/reconnexion… Il y a plus pratique, a fortiori lorsque la double vérification à la connexion est activée, ce que nous ne saurions trop vous recommander.

Sur mobile, l’application Twitter facilite le processus grâce à un bouton (illustration ci-dessous), qui permet de passer d’un compte à un autre, en fonction de ceux que vous avez configuré. Il existe également des solutions telles que Hootsuite, qui permettent bien plus que le multi-comptes mais se révèlent rapidement payantes.

Twitter multi-compte

Sauf que… on ne travaille pas toujours exclusivement sur mobile ou tablette et qu’il manque quelques éléments importants tels que la visualisation simultanée de plusieurs fils et la personnalisation de contenu.

Une solution: Tweetdeck

Cette application a connu des hauts et des bas depuis son rachat par Twitter en mai 2011, ainsi qu’au gré des mises à jour des différents systèmes sur lesquels elle tourne (Windows et Mac OS X, ainsi qu’une application Google Chrome). Elle présente surtout l’avantage de fonctionner dans un navigateur web, accessible depuis l’URL suivante: tweetdeck.twitter.com

Une fois les comptes configurés, vous avez toute latitude pour afficher sous forme de colonnes redimensionnables différents fils:

Twitter multicomptes

 

Ainsi, pour peupler vos différentes colonnes, vous pouvez choisir parmi les fils principaux, vos listes, les notifications, mentions, l’activité… Bref, tous les outils pour être en mesure de ne rien rater et de réagir instantanément !

Twitter multicomptes

Chaque colonne peut elle-même être filtrée par notifications, utilisateurs, contenu, alertes, etc, ce qui permet donc de filtrer efficacement ce qui compte réellement pour vous:
Twitter multicomptes

filtre des colonnes Tweetdeck

 

La planification de tweets: un autre avantage non négligeable

Enfin, lorsque vous rédigez un tweet, Tweetdeck permet de le planifier, option par laquelle il faut en général passer par des services tiers. Un petit plus bien pratique, qui facilite considérablement le processus de planification.

 

Tweetdeck scheduling

Conclusion

Chez Nameo Solutions, nous sommes convaincus par les bénéfices de l’utilisation de Tweetdeck, qui nous a ôté bien des maux de têtes et une tendance à la schizophrénie dans la gestion multicomptes.

S’il permettait avant son rachat par Twitter de gérer des comptes Facebook, il est aujourd’hui limité aux seuls comptes Twitter, mais c’est déjà beaucoup. Si vous jonglez entre plusieurs comptes Twitter, cet outil est fait pour vous ! Passé le temps d’adaptation lié à une interface différente de celle de Twitter et une fois le paramétrage effectué pour répondre à vos besoins, vous aurez du mal à vous en passer !

Si vos besoins d’intégration comprennent plusieurs réseaux sociaux, vous devriez envisager Hootstuite, dont la version gratuite permet de gérer 3 réseaux sociaux

Des questions sur Tweetdeck ? Le blog dédié par Twitter à cet outil contient des informations, de même que le compte Twitter dédié. D’autres questions ? Nameo Solutions est là !